Météorite tombée en Argentine en éprouvette
La météorite Campo del Cielo tombée en Amérique du sud présentée dans une éprouvette
Offrez-vous un authentique spécimen à petit prix pour compléter ou débuter votre collection.
Ce que vous allez recevoir :
1 météorite Campo del Cielo ferreuse (Sidérite) de 10 mm minimum
1 tube en verre, mesurant 8.5 cm, fermé par un bouchon en liège
1 certificat d’authenticité
1 dépliant explicatif de 10 x 30 cm (déplié)
« Plus de détails en bas de page »
Attention : le cube noir servant d'échelle (avec 1 cm de gravé dessus) n'est pas inclus dans l'ensemble proposé.
Les météorites sont livrées avec un certificat d'authenticité présentant un QR Code, qui permet de télécharger des informations plus approfondies. De plus, un dépliant présentant des schémas inédits sur les mécanismes de projection et chute de météorites répond à vos questions les plus fréquentes.
Dimensions du fragment : 10 mm minimum
Notez que la photo est non contractuelle, chaque météorite étant unique et différente d'une autre. Cependant l'aspect général est identique et la taille minimum est garantie.
Les « Cabinets de Curiosités » :
Les météorites, connues depuis l'Antiquité, ont eu de nombreux noms (aérolithes, pierres de foudre...) à travers les siècles, témoignant de la curiosité et des interrogations qu'elles suscitaient aux hommes. Dès le XVIIème siècle, ces dernières ont commencé à être des pièces incontournables dans les collections des érudits et savants, à savoir les cabinets de curiosités.
Ces "chambres des merveilles" devaient contenir des échantillons de la nature dans toute son étendue, du microcosme au macrocosme. Le but étant de classifier et ordonner tous ces éléments (naturalia, artificialia, et autres...) pour mieux appréhender et comprendre le monde, en écho à la démarche encyclopédiste du Siècle des Lumières. Les météorites n'échappèrent pas à cette manie !
La météorite Campo del Cielo, géante ferreuse :
Les météorites répertoriées sous le nom de Campo del Cielo sont des sidérites de type octahédrite. Ces météorites ferreuses sont composées presque exclusivement de fer et d’un peu de nickel. Elles ont été découvertes sous la forme de milliers de météorites en Argentine
C’est aux Espagnols qu’est attribuée la première découverte d’une météorite dans la région du Gran Chaco en 1576 en Argentine, située à environ 500 km au nord-nord-ouest de Buenos Aires.
L'emplacement de la découverte, connu sous le nom de Campo del Cielo (le champ du ciel en Espagnol), est un nom bien approprié pour l'emplacement de la chute d’une météorite ! Il est probable que les populations locales ont observé la chute de cette météorite géante.
Les plus grandes météorites découvertes dans cette région se trouvent dans et autour d'une série de petits cratères. Le plus remarquable est le cratère Rubín de Celis qui mesure 78 mètres de diamètre pour une profondeur de 5,5 m.
La plus grosse météorite de Campo Del Cielo découverte à ce jour, connue sous le nom d’El Chaco (~ 37 tonnes), est exposée près du site où elle a été découverte dans le fond d’un cratère.
L'expédition et les travaux effectués par Cassidy en 1968 sur le cratère suggèrent que la profondeur originelle du cratère était de ~ 13,8 m sous le niveau actuel du sol. Des poches remplies de végétaux calcinés ont été découvertes à différentes profondeurs. L'âge mesuré par la datation à l'aide du carbone 14 a permis d’estimer la chute de ces météorites géantes à environ 5 800 ± 200 ans. En effet, le plus probable est que ces poches de charbons correspondent à l'incendie de forêt causé par la chute des météorites. Ces dates sont compatibles avec la tradition orale des populations locales sur cet événement.
- Luc Labenne, membre de la Meteoritical Society
A propos de Luc Labenne
La société Labenne Météorites, représentée par son co-fondateur Luc Labenne chasseur de météorites, est spécialisée dans la recherche et la vente de météorites auprès des institutions comme les Musées ou encore les Universités en Europe, aux USA et au Japon.
"Ma passion pour les météorites est née il y a presque 20 ans. J'ai pensé ce site pour susciter d'autres regards sur ces précieux cailloux tombés du ciel. Mon but était aussi de proposer aussi bien une météorite, dûment certifiée, pour 10 euros qu'une météorite d'exception dont le budget peut dépasser plusieurs milliers d'euros. Le tout dans l'esprit de faire connaitre et d'apprendre à reconnaitre ces pierres, fantastiques voyageuse qui ont séjourné dans l'espace depuis des milliards d'années avant d'arriver sur notre belle planète bleue."Luc Labenne