Qui sommes-nous ?

Notre histoire, mon histoire...

 

Le site web Meteorites-et-bijoux.com est la propriété de la société Labenne Météorites, une société fondée et développée par moi-même Luc Labenne.

On me présente comme chasseur de météorites. Vous pouvez taper mon nom dans Google et voir ce qu'il en ressort, des articles dans la presse écrite et audio et aussi des passages lors de reportages à la télévision.

Pour en citer quelques uns, mon passage lors de l'émission sur France Inter "Les Savanturiers" présentée par Fabienne Chauvière, un reportage de 26 minutes sur "Des Racines et des Ailes" (intitulé "Chasseurs de Météorites") et plus récemment sur TF1 "Grand Reportages" (intitulé "chasseurs de trésors"), retrouvez l'ensemble des liens sur ma page Dossier de Presse de Luc Labenne.

Je me suis donc spécialisé, à travers ma société Labenne Météorites établie en France, dans la recherche et la vente de météorites, pour certaines très rares, tant auprès des institutions (essentiellement les musées et universités en France et à l'étranger) que auprès des collectionneurs privés. 

Depuis les années 1970, les gouvernements américain (organisation ANSMET) et japonais (organisation NIPR) ont organisé des expéditions en Antarctique dans le seul but de découvrir des météorites. Mais, c’est seulement depuis les années 1990 que nous connaissons l'étonnant potentiel de découverte dans les déserts dits chauds comme le désert du Sahara, le Nullarbor plain en Australie, la région du Dhofar au Sultanat d'Oman, pour ne citer que les principaux.

J'ai grandement participé à la mise en évidence de ce potentiel. En effet, grâce à des recherches systématiques, j'ai régulièrement découvert de nouvelles météorites dont certaines du plus haut intérêt pour la recherche scientifique. L'intérêt grandissant du public pour les météorites va de pair avec une fascination de plus en plus marquée par tout ce qui touche à l'espace.

La recherche de nouvelles météorites est donc pour moi  une véritable passion – une passion partagée en famille. 

Ma démarche

J'organise la recherche et la collecte de nouvelles météorites dans les déserts, essentiellement dans le Sahara, mais aussi dans le Sultanat d’Oman, ce qui m'a amené à découvrir plusieurs milliers de nouvelles météorites sur les 15 dernières années, dont certaines météorites lunaires* et d'autres d'origine martienne*. Ces météorites sont connues sous les noms Sahara, Dhofar, et la météorite d’ITQIY.  

Ces météorites font l’objet de recherches scientifiques poussées dans les grandes universités, instituts et musées tant en France, qu’en Europe, aux États-Unis, et au Japon.

Certaines de mes trouvailles sont exposées dans les plus prestigieuses collections du monde, pour en citer quelques unes sans être exhaustif :

- Le Museum National d'Histoire Naturelle de Paris ;

- Le Natural History Museum de Londres ;

- Le Naturhistorische Museum de Vienne ;

- Le Museum Für Naturkunde de Berlin ;

- L’American Museum of National History de New York ;

- Le Chicago Field Museum ;

- De nombreuses collections au Japon, en Coré et à Taiwan.

 

Je suis membres de la  Meteoritical Society, organisme officiel dont le siège est situé dans le Département de Chimie et Biochimie de l’Université de L’Arkansas, aux États-Unis. Une des fonctions de cet organisme est de répertorier officiellement les nouvelles météorites avec leur classification. 

La Meteoritical Society est aussi responsable de la revue scientifique Meteoritics and Planetary Science entièrement dédiée aux météorites. Mes météorites sont reconnues et répertoriées par cet organisme. Un bulletin est publié annuellement, il s’agit du Meteoritical Bulletin avec l’ensemble des météorites reconnues et classées officiellement par les scientifiques spécialistes de l’étude des météorites.

La  Meteoritical Society met à disposition une base de données avec l’ensemble des météorites classées officiellement, pour rechercher les informations sur cette base Search The Data Base. Une autre base de données avec les publications sur les météorites est accessible depuis un site de la NASA http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html

*Une météorite lunaire est une roche lunaire qui a été éjectée de la surface de la Lune par un impact. Ce morceau arraché de la surface de la Lune est ensuite tombé sur la Terre devenant alors ce que l'on appel une météorite lunaire. Une météorite lunaire est donc une authentique roche lunaire, un fragment de la Lune. 

*Une météorite martienne est une roche martienne qui a été éjectée de la surface de Mars, la planète rouge, par un impact. Ce morceau arraché de la surface de la Mars est ensuite tombé sur la Terre devenant alors ce que l'on appel une météorite martienne. Une météorite martienne est donc une authentique roche martienne, un fragment de mars.

*Mon l'expertise sur la préparation des météorites lunaires et martiennes est reconnue par les scientifiques tant en Europe qu'aux USA, et je propose donc sur mon site "Météorites & Bijoux" des fragments de la Lune et de Mars préparés et authentifiés avec le même soins que pour les échantillons destinés aux Musées et Universités.

Me contacter

 

Pour tout complément d’information sur nos météorites, vous pouvez ...

- Consulter mon site Internet : https://www.meteorites-et-bijoux.com

- Me joindre sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/meteorites.tv/

- M'envoyer un mail à cette adresse : info@meteorites-et-bijoux.com

- Ou bien m'appeler sur le : 01.45.80.04.56.

Luc Labenne pour Labenne Meteorites

Paris