La Météorite de Cape York

Luc Labenne Météorites avec Cape York météorite de Copenhague

Sur cette photo, je m'amuse à mesurer la taille que ferait une nouvelle tranche coupée dans l'énorme Agpalilik, actuellement plus de 15 tonnes sur la balance... Luc Labenne

             > Si vous cherchez une tranche de la météorite de Cape York disponibles à la vente

La Chute de la météorite de Cape York sur Terre

C'est près de Savissivik, sur la côte Nord Ouest du Greenland, que l'énorme météorite de Cape York est tombée il y plus de 10 000 ans en se brisant en plusieurs fragments de plusieurs tonnes, voire plusieurs dizaines de tonnes chacuns.  

La météorite de Cape York et le peuple Inuit

Pendant des centaines d’années, le peuple Inuit a utilisé la météorite de Cape York pour fabriquer des pointes et des hameçons. Ils utilisaient des boulders en granite pour frapper et donc extraire à froid des fragments de ces énormes météorites pour en faire des outils pour la chasse et la pêche. De nos jours seuls quelques uns de ces outils sont parvenus jusqu'à nous.

 Lance Inuit météorite Cape York et Nerval

La météorite de Cape York et l'explorateur de l'Arctique Robert Peary

L'histoire de la météorite de Cape York débute dans les livres en 1897 lorsque le fameux explorateur de l'Arctique Robert Peary, embarque après trois expéditions infructueuses la plus impressionnantes des météorite de Cape York. C'est une masse de 34 tonnes qu'il charge à bord du bateau Hope après avoir pu construire depuis le lieu de la découverte à quelques km de la côte vers le lieu d'accostage, un "chemin de fer".  Cette météorite, le plus gros "morceau" des météorite de Cape York réside maintenant dans les collections de l'American Museum of Natural History in New York ou le public en nombre vient l'admirer, le toucher. Il se dit que Peary aurait "saoulé" un jeune Inuit pour se faire révéler l'endroit de cette mystérieuse masse dans laquelle les Inuits "puisaient" leur métal eux qui ne connaissaient pas la métallurgie à partir du minerai de fer. 

La météorite de Cape York Agpalilik

C'est beaucoup plus tard, qu'une autre énorme masse de la météorite de Cape York a été découverte. Avec plus de 22 tonnes, la masse désormais connue connue sous le nom Inuit d'Agpalilik, a été découverte 1963 par le scientifique danois Vagn F. Buchwald. La météorite Agpalilik est actuellement exposée au Geologisk Museum of the University of Copenhagen au Danemark. Ci-dessous une photo de la météorite de Cape York Agpalilik préparée pour son transport depuis le site de découverte.

Météorite Cape York Agpalilik

Les structures de Widmänstatten de la météorite de Cape York

Les tranches que l'on trouve sur le marché de cette très belle sidérite présentent d'étonnantes structures de Widmänstatten très régulières interrompues dans leur "dessin" par de large sulfures de fer appelés troilite. 

Les structures de Widmänstatten, ces structures très géométriques qui parcourent donc la surface des tranches polies sont résultat de la cristallisation naturelle du métal dans l’Espace lors de son refroidissement très lent de quelques degrés par millions d’années.

 > Si vous cherchez une tranche de la météorite de Cape York disponibles à la vente

@copyright, Luc Labenne de la Sté Labenne Météorites pour le site Météorites et Bijoux.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En cliquant sur le bouton, vous acceptez l'utilisation des cookies.