Qu'est-ce qu'une météorite lunaire ?

Une météorite lunaire est un fragment de la Lune, qui a été éjecté suite à l’impact d’une autre météorite ou d’un astéroïde à sa surface. La violence du choc a ejecté de nombreux fragments qui après un séjour de parfois plusieurs millions d’années dans l’espace vont croiser l’orbite terrestre. Lors de la traversée de l’atmosphère, ces fragments sont chauffés à de très hautes températures et émettent une lumière puissante : c’est ce qu’on appelle des météores, ou bolides (fireball). Dès le moment où elles touchent Terre, on les appelle des météorites. Dans ce cas-ci, des météorites lunaires !

Comment savoir que ces météorites lunaires sont authentiques ?

Nous garantissons le fait que ces petits bouts de roches que vous recevez sont non seulement des météorites, mais sont surtout des météorites d’origine lunaire. les analyses des composants montrent une corrélation des résultats à 99,9 % avec ceux des échantillons de Lune rapportés par les missions Apollo. Les analyses des compositions réalisées par les scientifiques sont la preuve ultime de leur authenticité . Parfois, ces derniers testent la présence de nucléides cosmogéniques, uniquement présents dans les corps ayant été exposés aux rayons cosmiques de l’espace. Nous faisons également en sorte de couper des bouts assez gros pour que vous puissiez les observer à la loupe ou au microscope, et constater les particularités de textures propres aux météorites lunaires : les inclusions de petits fragments blancs (clasts), la matrice constituée de poussière fine et sombre, et des fragments d’autres minéraux colorés.

Pourquoi les bouts sont-ils si petits ?

Les météorites lunaires sont très rares : elles ne représentent que 0,06 % des trouvailles. Entre 1977 et 2014, sur les 41,100 météorites trouvées dans les déserts chauds et froids, on ne compte que 50 météorites lunaires (sans compter les morceaux reliés). De ce fait, la masse disponible sur le marché pour les collectionneurs est très faible. Ainsi, selon la loi de l’offre et de la demande, la météorite lunaire au gramme peut atteindre des prix très élevés, entre 10 et 100 fois le prix de l’or. Pour ces raisons, et dans un souci de rendre ces roches fascinantes accessibles au plus grand nombre, nous coupons des fragments dans les tranches de météorites lunaires..Ces formats peuvent être petits, mais sont suffisants pour être observés et appréciés à un prix raisonnable !

Vous pouvez trouver notre sélection de météorites lunaires sous plusieurs formats ici.