Qu'est-ce qu'une météorite ?

 

Une météorite est un petit bout de roche provenant de l’espace qui est tombé sur notre belle planète Terre !

Mais cette histoire, l'histoire de cette roche devenue météorite, a commencé il y a bien longtemps quelque part, parfois au confins de notre système solaire.

Cette roche a été éjectée de son "corps parents" suite à l’impact d’une autre météorite ou d’un autre astéroïde. Par "corps parent", il faut entendre parent dans le sens géniteur de la roche éjectée. Le corps parent est donc un corps extraterrestre, soit un astéroïde, soit un corps planétaire (une planète).

Donc reprenons l'histoire...La violence du choc, de l'impact donc, a propulsé de nombreux fragments à travers l’Espace. De ces fragments, certains se retrouvent alors sur une orbite qui peut croiser celle de la Terre.

Lorsque un de ces fragments va croiser l'orbite de la Terre, parfois après une errance de plusieurs millions d'années à travers notre système solaire, il va être attiré par le champ gravitationnel de notre planète puis traverser notre atmosphère.

Ce fragment, par frottement et compression de l'air traversé, va être porté à de très hautes températures, plusieurs milliers de degrés Kelvin. Il va se former autour du fragment un plasma qui va émettre une lumière puissante. Ce phénomène va s'accompagner, d'un bruit assourdissant décrit comme un coup de tonnerre (ou de canon...suivant les époques), et d'une traînée mélange de vapeur et de poussières d'ablation du fragment.

Ce phénomène lumineux est ce que l’on appelle un météore ou encore un bolide (fireball en anglais).

Dès le moment où ce fragment, qui va avoir subi beaucoup de changement avec la constitution d'une croûte de fusion noire, touche le Terre, on l'appelle une météorite...enfin !

 

Comment acheter une météorite authentique ?

La hantise que l'on peut avoir lors de son premier achat d'une météorite, c'est d'acheter du faux ! 

Internet est très riches en sites avec des offres prétendument de météorites et qui n'en sont pas.

De ces annonces/offres, il y en a de deux types :

- Il y a les offres qui sont tout simplement malhonnêtes. Ces "vendeurs" jouent avec le fait qu'il faut un peu connaître le sujet pour déjouer leur offre d'un simple caillou terrestre bizarre proposé comme météorite.

Vous êtes alors délesté de quelques dizaines d'euros (ou USD), ou quelques centaines d'euros et recevez ce que vous allez toujours penser être une météorite, jusqu'au jour où...

- Il y a ces autres offres de vendeurs qui sont pour le coup incompétents et peu regardant sur leurs sources. Souvent des vendeurs parfois bien établis sur les domaines des minéraux/fossiles/bijoux en pierres diverses. Ces vendeurs incompétents achètent en gros un peu de tout, de toute sorte, et ils achètent un jour en "gros" de kg de prétendues météorites qui ne sont souvent que des limonites, des magnétites, voire des marcassites. Toutes ces roches/cailloux sont 100% terrestres mais peuvent correspondre parfois à l'image d'une météorite dans l'imaginaire collectif.

Même résultat que précédemment, vous allez être délesté de quelques dizaines d'euros (ou USD), ou quelques centaines d'euros pour recevoir ce que vous allez toujours penser être une météorite, jusqu'au jour où...

Ma meilleure garantie ? Les Musées et universités me font confiance depuis plus de 25 ans ?

Vous aurez la garantie de votre achat d'une météorite sur ce site avec un certificat d’authenticité descriptif sur lequel j'engage mon expertise et plus de 25 ans d'expérience. 

Des dizaines de Musées et universités au quatre coins du globe, ont fait appel à moi à un moment ou à un autre pour enrichir leur collection. Donc si ces musées et universités me font confiance, pourquoi pas vous ? Voici quelques liens sur mes offres de météorites certifiées :

>Météorites Par Tranches De Prix

Toutes les météorites que je propose sont analysées et classifiées.

Toutes les météorites proposées sur mon site meteorites-et-bijoux.com ont été analysées et classifiées. je suis donc l'expert-consultant de ce site de vente.

Je travaille beaucoup avec les scientifiques des musées et universités pour leur fournir des météorites pour la recherche et pour les expositions. Mais je suis aussi ce que l'on appel un chasseur de météorites, une simple recherche dans Google sur mon nom Luc Labenne et vous découvrirez une partie de mes activités, de mes aventures. Vous pouvez aussi m'écouter sur un podcast de l'Association Française d'Astronomie sur le thème de la chasse aux météorites.

Mon dossier de Presse Luc Labenne, chasseur de météorites.

Je parcoure les déserts pour débusquer ces roches extra-terrestres. Une fois découvertes et rapportées en France, je procède aux premières analyses à l'aide de mon spectromètre XRF. Ces premiers résultats me permettent de gagner du temps sur les analyses plus poussées qui seront effectuées dans des laboratoires spécialisés, tant en France qu'à l'étranger, suivant le type de météorite que j'aurai moi-même déterminé.

Au sein de ces laboratoires, des scientifiques spécialistes des analyses des météorites, avec lesquels je travaille pour certains depuis plus de 20 ans, vont effectuées des analyses poussées pour connaître leurs compositions chimiques exactes, déterminer leur pétrologie et leurs compositions isotopiques. Ces analyses terminées, cela peut prendre des mois au total, les scientifiques les déclarent auprès de la Meteoritical Society pour être publiées officiellement avec un "nom de baptême" dans le Meteoritical Bulletin.

Pour en savoir plus, consulter notre guide sur "Comment reconnaître une météorite ?"

 

Pourquoi les bouts de météorites sont-ils parfois si petits ?

Les météorites sont très rares : entre 1977 et 2020, quelques dizaines de chutes de météorite sont survenues sur la Terre et quelques 50 000 météorites environ ont été découvertes  dans les déserts chauds et froids ! De ce fait, la masse disponible sur le marché, pour la communauté scientifique et pour les collectionneurs est faible. De plus, elles ont pour quelques unes, une valeur scientifique inestimable.

Ainsi, selon la loi de l’offre et de la demande, certaines météorites comme les météorites martiennes ou les météorites lunaires peuvent atteindre des prix très élevés au gramme et dépasser très largement le prix de l'or !

Pour ces raisons et dans un souci de rendre ces météorites lunaires et martiennes, roches extraterrestres formidables accessibles au plus grand nombre, nous coupons et sélectionnons des bouts dans des formats modestes mais suffisant pour les observer et les apprécier. Ainsi je vous propose un authentique petit bout de la lune dans un joli packaging pour moins de 30 €. Pour la planète rouge, moins de 30 € aussi pour en avoir un authentique fragment dans le creux de votre main !

Il y a bien sur des météorites, comme les chondrites et certaines sidérites qui sont beaucoup plus abordable au gramme. Dans ces cas, vous pouvez vous offrir ou offrir une météorite complète, voire un bijou en météorite, pour quelques dizaines d'euros pour les premiers prix jusqu’à quelques centaines d'euros pour des météorites de collection.

Pour en savoir plus sur les météorites et la classification, merci de consulter notre section dédiée à la classification des météorites ! Nous vous conseillons de commencer par notre tableau de classification.

@Copyright Luc Labenne de Labenne Météorites pour Météorites et Bijoux

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En cliquant sur le bouton, vous acceptez l'utilisation des cookies.