Quelle est la valeur marchande d’une météorite ?

C’est une question légitime qu’un amateur éclairé ou simple curieux est en droit de se poser, en vue des prix demandés sur le marché. Il est important de retenir que la valeur d’une météorite s’estime généralement par un prix au gramme. Ce prix va dépendre de nombreuses données, comme la classification, le poids, la rareté, et l’intérêt scientifique pour n’en citer que quelques uns.

 

 

Classification 

Cette donnée a une influence importante sur le prix, mais est aussi le paramètre le plus sensible et changeant : une météorite considérée comme rare 10 ans plus tôt ne le sera peut être plus de nos jours. C’est le cas notamment des Howardites et des Rumurrutite dont le prix au gramme en forte baisse, ces dernières années à la suite de nouvelles trouvailles, a donné la possibilité à de nombreux collectionneurs d'enrichir leur collection avec ces très intéressantes météorites.

 

Le poids

Le poids joue également un grand rôle dans la valeur marchande d’une météorite. Selon les lois du marché de l’offre et de la demande, une plus grande quantité de matière météoritique spécifique (par exemple suite à une chute ou trouvaille de plusieurs kg météorites) aura un prix au gramme beaucoup moins élevé qu’un échantillon unique de quelques dizaines de grammes (chute ou trouvaille d'une seule petite météorite par exemple). Le poids total connu d’une météorite ou d'un type de météorite va donc influencer nettement le prix, parfois plus que la classification. Au plus le poids total est faible, au plus la rareté, donc le prix au gramme, est élevé !

 

La quantité

La quantité disponible sur le marché privé est liée intrinsèquement au poids connu. Certaines météorites ne sont simplement pas disponibles sur le marché privé, leur rareté et intérêt pour la recherche, voire l'histoire de leur trouvaille/chute les destinant aux laboratoires et muséum. Il est arrivé toutefois que quelques fragments soient disponibles pour les collectionneurs privés, le prix étant alors proportionnel à l’événement.

 

La valeur historique

La valeur historique est difficilement chiffrable, mais toujours fortement impliquée lors de la détermination de la valeur marchande d’une météorite lorsqu'elle existe. Cette valeur peut ainsi devenir patrimoniale pour certains pays. Une météorite très bien documentée d'une chute ancienne d'avant le XXème siècle sera généralement située dans des musées. Mais certaines collections privées, à l’historique bien connu, possèdent des météorites qui une fois sur le marché acquièrent une plus grande valeur en raison de leur historique de collection. Plus simplement, l’histoire même de la météorite, sa date de chute (si elle est observée et connue), les conditions de sa trouvaille, et de sa conservation, vont fortement impacter son prix.

 

L’intérêt scientifique

Au delà de la valeur financière, l’intérêt scientifique combiné au poids total de la météorite disponible peut très vite modifier le prix et la valeur d’une météorite. Ainsi, les chondrites carbonées ont une valeur scientifique très forte en raison des informations sur les débuts de la formation de notre système solaire et de notre planète.

 

La forme

La forme générale est très importante, au même titre qu’une œuvre d’art s’apprécie pour sa valeur esthétique. Mais cette donnée est difficile à apprécier pour les débutants. La valeur d’une météorite peut être multipliée par deux ou trois, voire par dix dans des cas exceptionnels pour une météorite particulièrement bien orientée, et parfois même au delà pour une météorite qui serait en plus parfaitement préservée. Les météorites orientées ont été étudiées par la NASA lors du programme de développement des véhicules spatiaux. Car la forme des météorites orientées donnent une idée du meilleur design/profil pour une entrée optimale dans l’atmosphère de notre planète.

De plus, la préparation d’une météorite, de la coupe au polissage est très importante. C’est particulièrement vrai pour les précieuses pallasites qui sont les météorites les plus prisées pour leur esthétique.

Conclusion

L'ensemble de ces critères vont donc déterminer la valeur marchande d'une météorite, dans l'article suivant nous allons vous donner à travers un tableau simplifié des éléments qui vont vous servir a connaître le prix d'une météorite suivant sa classification. 

Vous avez trouvé une pierre qui vous intrigue et vous pensez qu'il s'agit d'une météorite ? Alors, nous vous invitons a lire attentivement notre guide sur "Comment reconnaître une météorite".

Météoritiquement !

Luc Labenne de la Sté Labenne Météorites

(Texte préparé par Justine Boyer)