Chapitre VI – Astuces

 

Après ces toutes ces informations, retrouvez nos astuces pour bien reconnaître une météorite.

 

Matériel : Votre smartphone, de l’aluminium, des sacs  de congélation en plastique.

Ce que l’on cherche : comment reconnaître une météorite avec des outils sûrs et simples, n’affectant pas les qualités de la météorite !

 

 

 

Astuce 1 – Lors de la trouvaille, notez votre position GPS

 

Avec votre smartphone, téléchargez l’application « Boussole » (native sur iPhone, à télécharger gratuitement sur Androïd), non pas pour connaître la position du Nord, mais pour connaître et noter votre localisation GPS exacte.

 

Astuce 2 –  Prendre soin de votre météorite

 

Utiliser du papier aluminium pour emballer votre météorite, puis glissez là dans un sac de congélation en plastique. Le sujet fait débat parmi les experts, mais les meilleurs d’entre eux s’accordent sur le fait que les feuilles d’aluminium sont les plus appropriées pour protéger la météorite sans l’affecter !

 

 

Astuce 3 – Comment se passer des aimants

 

Nous avons vu que les aimants sont à proscrire pour les trouvailles de météorites, car cela affecte leurs propriétés et fausses les études par la suite. Mais comment détourner cette spécificité nocive pour la météorite ? Le test à l’aimant est populaire car simple et rapide à réaliser. Mais nous avons une solution toute aussi simple qui a l’avantage d’être rapide, gratuite, et de protéger la météorite : utiliser une application pour smartphone de détecteur de métal. Cela fonctionne très bien, et n’affecte en rien votre météorite.