Météorite - Eucrite -- 66,15 g // Groupe H.E.D

HED6615

1 190,70 € TTC

Météorite de type Eucrite // 66,15g

Eucrite avec coupe sur un côté (voir photo), couverte par la croûte de fusion.

Dimensions : 5,3 x 3,3 x 3,2 cm

Plus de détails

Météorite de type Eucrite // 66,15g

Eucrite avec coupe sur un côté (voir photo), couverte par la croûte de fusion.

Dimensions : 5,3 x 3,3 x 3,2 cm

"Ma passion pour les météorites est née il y a presque 20 ans. J'ai pensé ce site pour susciter d'autres regards sur ces précieux cailloux tombées du ciel. Mon but était aussi de proposer aussi bien une météorite, dûment certifiée, pour 10 euros qu'une météorite d'exception dont le budget peut dépasser plusieurs milliers d'euros. Le tout dans l'esprit de faire connaitre et d'apprendre a reconnaitre ces pierres, fantastiques voyageuse qui ont séjourné dans l'espace depuis des milliards d'années avant d'arriver sur notre belle planète bleue." Luc Labenne

Croûte de fusion assez brillante.Très belle pièce !



1190,70 € 

Disponibilité: en stock


Informations sur les achondrites

Le terme « achondrite » est utilisé pour décrire une météorite rocheuse sans chondres. Ce déficit de chondres est la première et principale caractéristique employée pour distinguer deux groupes de météorites rocheuses : les achondrites et les chondrites. Toutefois, il a été constaté que certaines chondrites ne possédaient aucune chondres, et qu’au moins un type d’achondrites contenaient distinctement des chondres. Ces exceptions marquent la transition d’une classe à l’autre, et rappellent le fait que les chrondrites sont les vestiges relativement bien conservés de  la naissance du système solaire.

 

Durant le processus d’accrétion et de différenciation de grands astéroïdes ou de planètes,  la matière chondritique primordiale fut fondue puis recristallisée pour former les achondrites. Ces roches résultantes de cette évolution sont similaires aux roches terrestres basaltiques, ou encore aux roches plutoniques.

 

Les  achondrites de nos collections sont des échantillons de corps parentaux plus ou moins différenciés, représentant une variété très hétérogène de météorites. Plusieurs d’entre elles sont primitives ; ce qui implique qu’elles ont une composition proche des roches chondritiques,  avec un âge similaire aux chondrites primaires. Ces soi-disant achondrites primitives sont les résidus  d’une fonte partielle des corps parents ayant des compositions chondritiques. Suivant une phase initiale de chauffe, ces corps furent rapidement refroidis avant de devenir géologiquement inactifs. 

Nous présenterons dans les sections dédiées les différents types d’achondrites primitives – connues sous le nom de groupes « PAC ».

 

D’autres achondrites plus évoluées ont expérimenté d’autres traitements ignés, incluant un processus magmatique proche des activités géologiques terrestres. Certaines de ces achondrites sont des basaltes, des roches volcaniques riches en calcium qui sont des fragments de la croûte supérieure des corps parents. D’autres sont des roches plutoniques riches en magnésium formées dans les régions plus profondes de la croûte, et ayant expérimenté un processus thermique prolongé.

 

Plusieurs groupes d’achondrites évoluées ou différenciées peuvent être assignées précisément  à des corps parents. Les météorites du groupe HED  semblent être des fragments de Vesta 4, un des plus grands astéroïdes de notre système solaire. D’autres achondrites basaltiques, comme les aubrites et les angrites, sont également considérées comme d’origine astéroïdale. Au final, très peu sont assignées à des corps parents planétaires ou des lunes. Toutefois les membres du groupe LUN, composé de seulement quelques pièces, sont des fragments authentiques de notre Lune, un fait qui a été prouvé par comparaison avec les échantillons de roches lunaires rapportés lors des missions Apollo dans les années 60 à 70.  Tout également,  les fascinantes achondrites du groupe SNC sont connues pour avoir pour originaire notre voisin rougeoyant, Mars. Ces météorites ont subi une forte évolution, et sont plus proches que  n’importe quelles autres achondrites de la roche terrestre.

 

 

Pour en apprendre plus sur les divers types de classes de météorites, n’hésitez pas à parcourir nos différentes pages explicatives.

 

 

- Dr Luc Labenne

Membre de la Meteoritical Society

Donnez votre avis

Météorite - Eucrite -- 66,15 g // Groupe H.E.D

Météorite - Eucrite -- 66,15 g // Groupe H.E.D

Météorite de type Eucrite // 66,15g

Eucrite avec coupe sur un côté (voir photo), couverte par la croûte de fusion.

Dimensions : 5,3 x 3,3 x 3,2 cm

17 autres produits dans la même catégorie