Comment les météorites arrivent-elles sur Terre ?

Une météorite est un fragment de matière extra-terrestre provenant de l’espace, qui a été éjecté suite à l’impact de son corps parent (astéroïde ou corps planétaire) par une autre météorite ou astéroïde. La violence du choc a propulsé de nombreux fragments, qui après un séjour de plusieurs millions d’années dans l’espace vont croiser l’orbite de la Terre. Lors de traversée de l’atmosphère, ces fragments sont chauffés à de très hautes températures et émettent une lumière puissante : c’est ce qu’on appelle des météores, ou bolides (fireball). Dès le moment où ils touchent Terre, on les appelle des météorites.

Comment savoir que les météorites sont authentiques ?

Nous garantissons le fait que ces fragments de matière extra-terrestre que vous recevez sont des météorites. Nous n’envoyons que des météorites analysées et classifiées. Comment nous y prenons-nous ? Des chasseurs de météorites, comme Luc Labenne, se rendent dans des déserts chauds (et parfois froids, comme en Antarctique) pour les découvrir. Une fois recueillies, elles sont analysées pour connaître leurs compositions chimiques exactes. Ces analyses nous permettent de les comparer avec des spécimens types servant de références dans la communauté scientifique, et de déterminer si ces roches sont oui ou non des météorites. Dès ce moment, nous avons une bonne idée d’où proviennent ces météorites et de leur nature. Puis, nous les envoyons aux experts de la Meteoritical Society pour être une nouvelle fois analysées, puis classifiées dans le Meteoritical Bulletin.

Pourquoi les bouts reçus sont-ils si petits ?

Les météorites sont très rares : entre 1977 et 2014, seulement 41,100 météorites furent trouvées dans les déserts chauds et froids ! De ce fait, la masse disponible sur le marché, pour la communauté scientifique et pour les collectionneurs est très faible. De plus, elles ont une valeur scientifique inestimable. Ainsi, selon la loi de l’offre et de la demande, certaines météorites comme les martiennes ou les lunaires sont très chère. Déterminé au gramme, le prix peut valoir entre 10 et 20 fois celui de l’or ! Pour ces raisons et dans un souci de rendre ces roches formidables accessibles au plus grand nombre, nous coupons et sélectionnons des bouts de météorites de qualité dans des formats modestes, mais qui permettent d’observer et d’apprécier ces roches spatiales à un prix raisonnable.