Comment reconnaître une météorite ? 

Le monde des météorites est fascinant, et peut sembler complexe pour le néophyte. Cependant, une question nous est souvent posée : 

« Comment reconnaître une météorite ? »

Car bien évidemment, avant de commencer une collection de météorites, encore faut-il savoir les reconnaître pour mieux les apprécier, et surtout pour éviter de se tromper lors d’achats, ou encore (si vous êtes chanceux !) de trouvailles.

 

Ce petit guide se veut être une introduction à la chasse au météorite, et va vous donner les astuces clefs permettant de reconnaître et authentifier des météorites. À travers la présentation de leur forme, aspect, et de leurs caractéristiques, découvrez les bases pour bien reconnaître une météorite.

Chaque chapitre est dédié aux aspects essentiels de l'identification et l'authentification des météorites. Le chapitre V notamment, vous présente 4 types de météorites de façon détaillée, pour aiguiser votre regard. Le chapitre VI vous livre quelques astuces essentielles à connaître pour tout débutant chasseur de météorites.

 

Chapitre I – L’observation

Pour savoir comment reconnaître une météorite, il faut tout d'abord commencer par une observation détaillée de plusieurs aspects. De l'observation du bolide à la météorite elle-même, apprenez à regarder votre trouvaille.

Chapitre II – Les tests primaires d’authentification

Une fois fois la première étape nécessaire à l'identification d'une météorite, poussez votre analyse avec de tests primaires et simples pour reconnaître une météorite d'une roche terrestre.

Chapitre III – Les tests d’expertise

Dès ce moment, vous devriez avoir une bonne idée de si vous avez une météorite ou non entre les mains. Ces tests plus techniques vous permettent de pousser l'analyse plus loin. Si le doute quant à la nature de votre météorite est quasiment écarté, découvrez la procédure à suivre pour lancer des analyses et des expertises professionnelles.

Chapitre IV – Les pseudo-météorites

Il est difficile de reconnaître une météorite et surtout de la différencier de nombreuses "fausses" météorites, naturelles ou artificielles. Voici quelques exemples de pseudo-météorites pour vous éviter des erreurs courantes d'authentification.

Chapitre V – Comment reconnaître les différents types de météorites

Découvrez 4 grands types de météorites et les éléments clefs pour les reconnaître. Cette présentation peut vous servir de base pour apprendre à regarder et identifier une météorite.

Chapitre VI - Astuces

 

Nos astuces et conseils pour apprendre à reconnaître une météorite, et bien la manipuler !