Benenitra Météorite, Madagascar 27 juillet 2018

La météorite de Benenitra, tombée à Madagascar le 27 juillet peu de temps avant l'éclipse lunaire totale !

L'histoire de la météorite de Benenitra (une chondrite de type L6) commence pour moi au tout début du mois d'août avec le mail d'une personne Malgache m'envoyant des photos de pierres noires qu'elle dit être des météorites tombées vers 19h2...

La météorite de Benenitra, tombée à Madagascar le 27 juillet peu de temps avant l'éclipse lunaire totale !

L'histoire de la météorite de Benenitra (une chondrite de type L6) commence pour moi au tout début du mois d'août avec le mail d'une personne Malgache m'envoyant des photos de pierres noires qu'elle dit être des météorites tombées vers 19h20, en heure locale, peu de temps avant l'éclipse lunaire très attendue. Les photos sont un peu floues mais aucun doute il s'agit bien pour une fois de photos de météorites et non de pierres intrigantes ramassées au hasard de promenades !
 
La suite de la lecture de ce message était amusante car cette personne était persuadée qu'il s'agissait de fragments tout juste détachés de la lune ! 
Il fallu s'armer de patience et quelques messages pour expliquer et convaincre cette personne qu'il n'y avait pas de lien entre l'éclipse lunaire et la chute de ces pierres noires qui étaient bien en fait des météorites dont la composition restée à déterminer. Un lien de confiance a été établi avec cette personne qui m'a envoyé un échantillon sur lequel j'ai personnellement effectué les premières analyses avec mon spectromètre et confirmé qu'il s'agissait bien d'une chondrite. J'ai ensuite donné l'échantillon de référence à Mme Brigitte Zanda du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris pour les analyses et classification officielle, ce qui confirma le type L6. 
Parmi les description intéressantes des personnes qui ont eu la chance de ramasser ces pierre noires ("tombées sur ciel dans un vacarme assourdissant après un flash lumineux") aussitôt après leur chute c'est qu'elles étaient très froides ! Car même si elles ont une croûte de fusion noire qui résulte d'une élévation de température de plusieurs milliers de degrés lors de la chute, cette couche est très fine et lors de la terminaison de la chute, qui est une chute libre (lors de ce que l'on appel le Dark Fly) cette très fine couche refroidie et c'est le froid intérieur (-120° Celcius pour les parties de notre système solaire non exposées au soleil) qui reprend rapidement le dessus. Il y a même des description de personnes qui ont eu une sensation de brûlure au contact avec des météorites tout juste tombées, comme lorsque l'on touche de la glace, c'est donc une brûlure au froid. 
Toutes les météorites de Benenitra que je propose, ont été collectées dans les quelques jours qui ont suivi la chute, elles sont donc dans un grand état de fraicheur sans traces d'oxydation comme on peut le voir maintenant sur les météorites ramassées plus tardivement.
Il faut savoir que pour une chute observée de météorites, l'état de fraicheur de la croûte des météorites ramassées dans les quelques jours suivant la chute, est primordiale et participe de beaucoup à sa valeur. Les météorites ramassées plus tard dans les semaines qui suivent, et qui montrent quelques signes d'oxydation/rouille, sont beaucoup moins prisées/recherchées par les collectionneurs.
Chaque météorite de Benenitra que je propose ici est accompagnée de son certificat d'authenticité, signé par moi-même (je suis membre de la Meteoritical Society et fournisseur des Musées et universités) incluant une photo de la météorite en question, meilleure garantie de la valeur de votre météorite.    
Par ailleurs, les scientifiques  de l'Université "University of the Witwatersrand" et leurs collègues de l'Université d'Antananarive à Madagascar ont fait un travail remarquable sur cette chute de météorites Malgaches :
Cette équipe a approché le Dr Andry Ramanantsoa (Laboratory of Seismology at the University of Antananarivo). Il a été capable de confirmer qu'il y a eu selon ses termes un événement qualifié de "upper atmosphere energy release event" à 5.16 p.m. GMT (7.16 p.m. en temps local = 19h16 la soirée du 27 Juillet 2018). 
Une autre évidence avec une "vibration du sol" détectée à 5.17 p.m. GMT par les sismomètres, ont été confirmés par le Dr Andriamiranto (Ranto) Raveloson (Africa Array Seismic Network).
Une évidence finale a été donnée par le Dr Matthias Laubenstein (Istituto Nazionale di Fisica Nucleare in Italy) qui a mesuré un très haut niveau de nucléides cosmogéniques (ou isotopes cosmogéniques) sur une des météorite découverte, consistant avec une chute de météorites récente.
Luc Labenne de la Sté Labenne Météorites
Plus

Meilleures ventes

Benenitra Météorite, Madagascar 27 juillet 2018 Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.

Météorite Benenitra Tombée le 27 juillet 2018, à 19h16 (5.16 PM GMT), à Madagascar : juste avant l'éclipse lunaire ! Echantillon complet recouvert d'une croûte de fusion noire. Poids : 17,83 g       Dimensions : 2,7 x 2,7 x 2 cm

224,17 €
Résultats 1 - 1 sur 1.